principe portage salarial

Le portage salarial : principe et fonctionnement

Le portage salarial permet à un salarié d’avoir plus d’autonomie tout en restant en sécurité au niveau de son emploi. Cette nouvelle forme d’emploi favorise le développement d’une activité permettant au salarié en question de bénéficier de la même couverture sociale qu’à un salarié classique. Le principe est simple. Le salarié porté va travailler pour une entreprise cliente qui va envoyer sa facture au client direct avant de verser la somme convenue comme salaire au salarié porté en question. L’établissement va établir un contrat de travail avec ce dernier si la société cliente va devoir délivrer un contrat de prestation.

Le portage salarial pour quel profil?

En général, le portage salarial est réservé aux travailleurs indépendants. Ces derniers devront être des experts dans un domaine précis et exercent avec une grande autonomie et qualification leur permettant de trouver leurs propres clients. Ils pourront convenir avec eux de leurs propres conditions d’exécution du travail ainsi que de leurs tarifs. Il est à savoir que certains métiers notamment celui d’avocat, de notaire, de médecin et autres ne sont pas compris dans le cadre du portage salarial. Ce sont surtout les métiers du conseil et les prestations intellectuelles comme les ressources humaines, le digital, le coaching, l’information, la gestion de projet et autres qui sont définis par le portage salarial en France sans oublier les activités commerciales et artisanales. Pour ces dernières, la rémunération en portage salarial doit être environ 2452 euros par mois pour un travail à temps plein sans parler des 5% d’apport d’affaires. L’idée est de se mettre à son compte par l’intermédiaire d’une entreprise portage salarial. Ceux qui peuvent profiter d’un portage salarial sont alors les nouveaux entrepreneurs, les cadres expérimentés, les jeunes diplômés et retraités ainsi que les professionnels qui travaillent à temps partiel.

Les bienfaits du portage salarial pour un salarié

Qu’il s’agisse d’un portage salarial en informatique, d’une gestion d’entreprise ou d’un simple auto entrepreneuriat, les avantages peuvent être nombreux. D’abord on gagne plus de temps puisque l’entreprise de portage salarial pourra prendre en charge toutes les démarches juridiques, administratives et comptables en contrepartie d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires. Le salarié aura également plus de liberté puisqu’il n’aura pas de supérieur hiérarchique direct et pourra négocier directement avec ses clients. Sans oublier toutes les bénéfices qu’il pourra profiter en tant que salarié notamment le droit au chômage, la mutuelle, le droit au chômage et autres. Le consultant indépendant pourra aussi se faire aider par sa société client pour se perfectionner dans le domaine qu’il aura choisi grâce à un accompagnement personnalisé sans parler de son optimisation financière.

Les raisons de devenir consultant indépendant peuvent être nombreuses. Il faudra seulement faire le choix du domaine dans lequel on peut exercer.