avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un travailleur indépendant de profiter de tous les avantages d’un salarié classique tout en conservant son activité indépendante. Il est entièrement libéré des contraintes au niveau administratives et pourra se concentrer entièrement sur son métier. Ce type de travail concerne toutes les activités artisanales, intellectuelles et bien sûr commerciales. Ils peuvent répondre aux besoins de différents profils comme les nouveaux entrepreneurs, les jeunes diplômés, les jeunes retraités, les cadres ou encore les professionnels qui veulent travailler à temps partiel.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial rassemble trois acteurs précis dont le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et la société cliente. Le salarié sera celui qui traitera les missions données par l’établissement de portage qui les aura reçues depuis la société cliente. Il sera relié à la société de portage par un contrat de travail. Sa rémunération en portage salarial et/ou ses frais en portage salarial seront reçus directement par cette même société de portage. Une fois que cette dernière aura facturée l’entreprise cliente.

Le déroulement du portage salarial se fait généralement en quatre étapes bien distinctes. La prospection et la négociation commerciale sera la première étape. Le salarié obtiendra une mission en fonction d’un tarif d’intervention négocié avec l’entreprise concernée. Des contrats de prestation de travail suivant la durée de la mission seront par la suite signés entre les parties. La troisième étape concerne la réalisation de la mission. L’entreprise de portage va s’assurer de l’exécution du travail suivant le délai donné pour son accomplissement. Une fois la mission terminée, il reste la facturation.

Les avantages du portage salarial pour le salarié et l’entreprise

Nombreux sont les avantages du portage salarié que ce soit pour le consultant indépendant ou pour l’entreprise portage salarial. Pour le salarié porté, il obtiendra un salaire mensuel garanti, un cumul de l’Aide au Retour à l’Emploi avec des revenus en portage, un cumul d’un autre emploi en dehors du portage, de l’accès à une mutuelle complémentaire ainsi qu’à d’autres formations pouvant l’aider davantage à se perfectionner dans son domaine. Il profitera alors d’un gain de temps, d’une liberté d’exercer, de plus de sécurité ainsi qu’un bon accompagnement. Pour l’entreprise, le portage salarial lui permet d’avoir un ajustement de ses ressources suivant ses besoins précis. Ce qui lui permettra une meilleure gestion des variations d’activités en sachant que les honoraires que le salarié porté bénéficiera ne feront pas partie de ceux de l’entreprise. Elle pourra aussi travailler avec des experts qui mèneront à bien leur travail en temps et en heure voulus sans parler de plus de sécurité pour l’accomplissement de chaque travail grâce au contrat de prestations et de travail.